750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de cardamome
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 337
4 janvier 2012

Poulet tandoori

 

DSC05292

 

Le poulet tandoori est un plat très facile à faire, pour peu que vous sachiez vous procurer la pâte épicée du même nom qui sert de base à la marinade, et délicieux, pour autant que vous aimiez les plats qui ne manquent pas de piquant ( même si il est possible de modérer le caractère pimenté de la chose en diminuant sensiblement la quantité de pâte de curry utilisée ). 

L’origine du mot tandoori vient de « tandoor «, qui est le type de four utilisé traditionnellement en Inde pour cuire ce genre de plat. Il s’agit d’un four en terre cuite dont les parois atteignent des températures très élevées, bien plus que celles atteintes par nos fours actuels. La cuisson, en ce qui nous concerne, se fera donc soit à la poêle, au gril ou au four traditionnel, en fonction du type de morceau choisi.

La pâte de curry tandoori est composée d’un savant mélange d’épices et de lentilles rouges. On trouve de nombreuses recettes de poulet tandoori sur la blogosphère, mais je n’en ai jamais trouvé qui égale celui préparé de cette manière.

Cette recette peut être réalisée avec des blancs de poulet cuits à la poêle, des cuisses ( dont la cuisson se fera alors plutôt au four, en ayant pris soin d’entailler la peau pour que la chair du poulet s’imprègne des saveurs de la pâte de curry ), ou comme c’est le cas ici avec des hauts de cuisse, morceau qui à mon sens donne le meilleur résultat, car en cuisant dans la marinade, la viande reste tendre et fondante.

 

Pour 4 personnes :

  • 3 càs d’huile
  • 1 kg de hauts de cuisse de poulet désossés
  • 3 càs rases de pâte de curry tandoori de la marque Sharwood’s ( se trouve assez facilement en grandes surfaces, au rayon produits du monde )
  • 100 à 150 ml de crème fraîche allégée ( yaourt dans la recette d’origine ) + de quoi rectifier la sauce si nécessaire
  • coriandre fraîche pour le service ( facultatif ) 

 

Faire mariner au frais pendant quelques heures le poulet dans la marinade composée du mélange de crème fraîche et de pâte de curry ( minimum 15 minutes si improvisation de dernière minute ).

Faire chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive, faire colorer les morceaux de poulet, puis terminer la cuisson à feu moyen en ajoutant le reste éventuel de marinade.

Goûter et rectifier si nécessaire en ajoutant un peu de crème fraîche si le plat paraît trop piquant.

Servir garni de feuilles de coriandre ( facultatif ) et accompagné de riz basmati pilaf, de pain naan, et d’une salade pour le côté rafraîchissant.

 

Note : S’il en reste, il est possible de le congeler.


Publicité
Commentaires
Graine de cardamome
  • Chérie, qu'est-ce qu'on mange ... ? Petite escapade sur la route des épices, ou l'itinéraire d'une gourmande paresseuse. Manger plus et mieux, garder ligne et forme sans se priver, et si possible en se remplumant un peu le porte-monnaie ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité