DSC05078

 

Cette recette est une interprétation de celle bien connue par tous les étudiants fauchés en  mal d’inspiration pour le dîner.  Elle a le mérite de faire appel  à des ingrédients de base, que tout un chacun peut se débrouiller pour avoir en permanence dans son placard ( y compris extension réfrigérée et congelée) . 

Je m’excuse d’avance auprès des puristes, l’ayant adaptée afin d’obtenir une version un peu plus légère, et qui de plus à le mérite de pouvoir être réchauffée le lendemain.

En effet, dans la version originale, vous ne verrez jamais de crème, et encore moins l’ombre d’un champignon.

 

Ingrédients pour 4 personnes ( ou 2 personnes et restes pour le lendemain ):

  • 500 g de tagliatelles
  • 800g de champignons surgelés
  • 150 g de jambon cuit ( ou jambon fumé, bacon, pancetta, ou lardons selon le goût )
  • 1 à 2 càs d’huile d’olive ( ou utiliser la graisse des lardons ou de la pancetta le cas échéant )
  • 1 càc d’ail haché ( facultatif, et pas très fidèle à la recette d’origine, mais bon, ça va plutôt bien avec les champignons... )
  • 150 ml de crème fraîche allégée 
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 4 càs d’eau de cuisson des pâtes
  • 50 de parmesan râpé + un peu pour le service
  • sel et poivre noir du moulin
  • persil frais haché ou ciboulette

 

Faire cuire les pâtes al dente en fonction des indications sur le paquet. 

Une fois cuites, les égoutter en veillant à garder un bol d’eau de cuisson, et les réserver dans un plat en y ajoutant un filet d’huile d’olive.

Dans la casserole qui a servi à cuire les pâtes, faire revenir l’ail quelques instants dans 1 càs d’huile d’olive ( ou dans la graisse des lardons, que vous aurez fait revenir au préalable, à sec ou dans 1 càs d’huile), puis ajouter les champignons surgelés et laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le jambon en lamelles, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits.

Ajouter la crème fraîche, la faire réchauffer en veillant à ne pas la faire bouillir, puis ajouter les tagliatelles, le persil, et un filet d’eau de cuisson des pâtes. A ce stade, réserver la moitié de la préparation si l’objectif est d’avoir des restes pour le lendemain.

Battre les jaunes d’oeufs  ( 1 par personne ) avec le parmesan ( 25 g pour 2 personnes) et un peu d’eau de cuisson des pâtes ( refroidie, sinon vous vous retrouvez avec de l’omelette). Mélanger aux pâte dans la casserole chaude, mais hors du feu ( pour la même raison ).

Servir immédiatement. Saler et poivrer dans l’assiette, et ajouter un peu de parmesan râpé et d'herbes fraîches pour le service.

 

Pour réchauffer les restes le lendemain :

Réchauffer les pâtes au micro-ondes, puis verser le mélange de jaunes d’oeufs, de parmesan, et d’un peu d’eau ou d’eau de cuisson des pâtes sur les pâtes chaudes. Bien mélanger et servir.

 

Remarque :

Pour ceux qui considèrent que c’est une hérésie de mettre de la crème fraîche dans un carbonara, la remplacer par 4 càs d’une bonne huile d’olive de première pression à froid, à incorporer en même temps que les oeufs et le parmesan.

Une variante encore plus simple consiste à  dresser les pâtes aux champignons bien chaudes dans une assiette ( idéalement préchauffée ), et servir surmonté d’un jaune d’oeuf, avec le parmesan à part. On peut également rempacer la crème fraîche par 2 càs d'huile d'olive.