DSC04983

 

La crème aux oeufs est dessert facile à réaliser et relativement bon marché dans sa version maison. 

C’est également une bonne source de protéines, ce qui peut en faire un  dessert intéressant, pour autant qu’on y ajoute pas des tonnes de sucre, ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans de très nombreuses recettes ou produits du commerce.

Pour accentuer le côté sucré, on peut soit ajouter des fruits à la préparation avant de l’enfourner, soit servir avec un filet de sirop d’érable, ce qui offre alors une bonne alternative à la traditionnelle crème caramel.

 

Matériel spécifique :

  • 1 grand plat à four
  • 5 ramequins

 

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 330 ml de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs battus
  • 30 g de sucre de canne + 1 sachet de sucre vanillé
  • facultatif et au choix : 1 poire émincée ( avec un peu de cannelle pour ceux qui aiment ), 125 g de framboises ou de fruits de bois ( surgelés possibles ), ...  

 

Préchauffer le four à 150°c.

Faire chauffer le lait avec le sucre ( sans le porter au point d'ébullition). Pendant ce temps, battre brièvement les oeufs , puis incorporer le lait  sans cesser de remuer ( sinon, c’est l’omelette assurée ! ).

Une fois le mélange homogène, répartir dans des ramequins ( avec les fruits repartis au fond le cas échéant ), disposés dans un plat à four rempli à demi d’eau pour une cuisson au bain-marie.

Enfourner pour une cuisson d’environ 40 minutes. La crème doit être juste tremblotante, mais pas trop cuite. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Laisser refroidir hors du bain-marie et servir frais.

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.