DSC05373

 

Le pain naan est un pain plat, de forme ovale, à base de farine de blé, qui est traditionnellement cuit dans ce four appelé «tandoor» servant également à la cuisson du poulet tandoori ( étant donné le caractère assez peu répandu de ce type de matériel dans nos cuisines occidentales, on peut utiliser une poêle à crêpe ou encore les parois d’un wok ). Ce type de pain accompagne particulièrement bien les currys indiens à base de légumes ou de viande, seul ou en complément d’un plat de riz plilaf à l’indienne par exemple.

Il peut être aromatisé de différentes manières ( nigelle, coriandre ), la version la plus connue des occidentaux étant sans aucun doute celle ... au fromage. Il s’agit alors d’incoporer dans chaque naan, avant cuisson, un triangle de fromage fondu de la vache qui rigole. Je me contenterai ici dans un premier temps de présenter la recette de base. Celle-ci s’inspire très largement du livre EASY INDIAN-STYLE COOKERY, Editions THE AUSTRALIAN WOMEN’S WEEKLY HOME LIBRARY.

 

Ingrédients pour environ 12 naans

  • 320 ml d’eau tiède
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 pincée de sucre
  • 12 g de sel
  • 600 g de farine de blé
  • 3 càs de beurre clarifiée ( ghee ), ou à défaut d’huile pour wok aromatisée ou d’huile d’olive
  • 125 g de yaourt nature

 

Préparation

Mélanger la levure, le sucre et l’eau tiède. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes.

Mettre tous les ingrédients dans un grand récipient, et pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Laisser reposer dans un endroit chaud, recouvert d’un film alimentaire, pendant environ 1 heure 30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Rabaisser la pâte, la diviser en ( environ ) 12 portions, et les abaisser avec un rouleau à pâtisserie ( ou en les étirant avec les mains ) au fur et à mesure de la cuisson. 

 

Cuisson 

Cuire dans une poêle à crêpes bien chaude, éventuellement huilée au préalable avec un peu de beurre clarifié, d’huile pour wok ou d’huile d’olive. Servir tiède. Les naans se congèlent bien et se réchauffent facilement au four à micro-ondes.

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License