DSC05376

 

La cuisson du riz pilaf consiste à faire revenir le riz dans de la matière grasse avant de le faire cuire par absorption dans du bouillon. Ici, on y ajoute de l'oignon, de l'ail, des raisins secs et des épices. Cette variante accompagne particulièrement bien les plats indiens très épicés, comme le poulet tandoori par exemple, en association avec du pain naan histoire de faire encore un peu plus couleur locale.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 500 g de riz basmati

- 2 oignons hachés

- 1 càc d'ail haché

- 40 g de beurre ou de ghee

- 1 poignée de raisins secs

- 5 clous de girofle

- 5 graines de cardamome

- 1 càc de grains de poivre noir

- 1 bâton de cannelle

- 1 feuille de laurier

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 1 càc de curcuma ou quelques pistils de safran

- 1 càc de coriandre en poudre

- 750 ml de bouillon de légumes ou de volaille

 

Rincer abondemmant le riz jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit plus ou moins claire, pour ôter une partie de l'amidon qui donnerait un riz trop collant en fin de cuisson ( astuce écolo : recueillir l'eau de rinçage du riz, qui contient des minéraux, pour arroser les plantes d'intérieur, il paraît qu'elles adorent !).

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons hachés , puis faire revenir rapidement l'ail, le riz et les épices ( sauf le curcuma et la coriandre ). Le riz doit devenir légèrement translucide.

Incorporer le bouillon, les raisins secs et le reste des épices. Porter à ébullition, puis faire cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Lorsque le bouillon a été complètement absorbé par le riz, remuer délicatement avec une spatule ou une fourchette afin d'aérer le riz sans le briser, puis laisser encore reposer 5 minutes à couvert avant de servir. 

Note:

Ce type d'accompagnement se réchauffe et se congèle très bien. 

Il est possible d'envelopper les épices entières dans un carré de mousseline afin d'éviter de croquer dans un clou de girofle ou une graine de cardamome lors de la dégustation. 

La cuisson peut se faire dans un auto-cuiseur de riz ( faire alors revenir les ingrédients dans une poêle anti-adhésive ).

 

DSC05372

 

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.