DSC05636


Cette recette permet d'accommoder rapidement un reste de chou vert, dont les feuilles, une fois blanchies, se prêtent particulièrement bien à ce type de préparation. Elle s'inspire d'une recette de chou sauté trouvée sur un site canadien consacré au mieux-être, www.boumboumclac.ca. Une belle occasion de mettre plus souvent les crucifères à l'honneur, d'autant que le chou vert possède un goût beaucoup moins prononcé que d'autres représentants de cette grande famille potagère.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 coeur de chou vert

- 4 blancs de poireaux de taille moyenne émincés

- 4 échalottes émincées

- 1 càs de gingembre haché

- 2 càc d'ail haché

- 2 càs de sauce soja

- 3 càs d'huile

- 2 traits de vin de xérès sec

- 2 càc de sucre roux

- 1 piment frais émincé ou 1 pincée de poudre de piment

- 200 g de jambonneau effiloché

 

Laver les feuilles de chou dans de l'eau vinaigrée pour chasser les évenuels hôtes indésirables. Porter un grand volume d'eau à ébullition et les faire blanchir pendant 3 minutes ( procéder en deux fois si nécessaire ).

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir dans l'huile les échalottes, l'ail, le gingembre et le piment pendant quelques minutes. Ajouter les poireaux, le sucre, le vin de xéres et la sauce soja et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient presque tendres.

Pour terminer, ajouter les feuilles de chou émincées et et le jambonneau. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Servir avec des nouilles ou du riz.

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.