DSC05684

 

Même si cette recette pourrait sembler à première vue être une pure hérésie , elle n'est pourtant pas aussi insensée qu'elle n'en n'a l'air. Elle s'inspire du livre " Pâtes à toutes les sauces ", de Anne Wilson, aux Editions KöNEMANN.

L'utilisation du pain mélangé au bouillon de poulet, au vin blanc et aux herbes permet de créer une base aromatique mais aussi une sauce onctueuse avec pas grand chose. Cela permet de se tirer d'un mauvais pas lorsqu'on n'a même plus de crème fraîche à la maison, mais qu'on veut tout de même changer du sempiternel " pâtes jambon beurre", et l'ajout de légumes surgelés la rend plus diététiquement correct.  Bref, un bel exemple type de cuisine du placard.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 125 g de mie de pain

- 3 échalotes hachées ( facultatif )

- 4 càs d'huile d'olive

- 2 belles gousses d'ail

- 4 à 6 feuilles de sauge hachées finement ( si la sauge est séchée, commencer avec une cuillère à café, car la saveur est plus prononcée )

- un bouquet de persil frais ou 2 càs de persil séché ( ou d'herbes séchées pour salade )

- 300 ml de bouillon de poulet

- 60 ml de vin blanc

- 400 g de haricots verts ( surgelés )

- 300 g de fèves ( surgelées ou en bocal )

- 125 g de bacon fumé ou de jambon cuit ( facultatif )

- 400 g de penne

 

Faire tremper la mie de pain dans le bouillon et le vin blanc.

Porter un grand volume d'eau à ébullition et y faire cuire les haricots verts, les fèves ( si surgelées ) et les pâtes jusqu'à ce que ces dernières soient al dente, en fonction des indications figurant sur le paquet ). Égoutter et les réserver. ( Pour des légumes plus croquants, les ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes ).

Dans la même casserole, faire revenir quelques minutes les échalottes, le bacon et la sauge dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail, poursuivre la cuisson quelques instants. Puis ajouter le pain imbibé du bouillon et du vin blanc ainsi que le persil, et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que la sauce prenne une texture homogène. Rajouter les pâtes et les légumes et laisser en réchauffer quelques minutes à feu doux. Saler et poivrer.

 

Note :

Le persil, le bacon et le vin blanc peuvent être surgelés ( pour ce dernier, le surgeler dans des bacs à glaçons ).

En saison, rien n'interdit de réaliser cette recette avec des fèves et des haricots frais !

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.