DSC05691

 

Dans la série " comment utiliser un reste de pain rassis ", voici la version salée du mendiant aux pommes. On peut évidemment varier la garniture en fonction du contenu du frigo, à la façon d'une quiche. Couper en petits morceaux pour l'apéro ou servir avec une petite salade pour le repas du soir.  C'est bon, rapide, économique et nourrissant.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 300 g de pain rassis grossièrement émietté

- 400 ml de lait

- 100 g de parmesan râpé

- 600 g de blancs de poireaux émincés

- 4 grosses échalottes ou 4 oignons de tailles moyenne émincés

- 100 g de bacon ou de jambon en dés

- 250 ml de bouillon de volaille

- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 1 trait de vin blanc

- 15 g de beurre

- sel, poivre, noix de muscade

 

Préchauffer le four à 220°.

Faire chauffer le lait à feu doux et le verser sur le pain émietté. Faire fondre le beurre et faire suer les échalottes, puis ajouter les blancs de poireaux et le bacon. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon de volaille et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les poireaux aient bien fondu. Laisser légèrement refroidir. 

Une fois le lait bien absorbé par la mie de pain, y ajouter le vin blanc, les jaunes d'oeufs et la fondue de poireaux. Saler légèrement si nécessaire ( le parmesan, le bouillon et le bacon sont déjà salés ), poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange.

Verser dans un moule garni de papier sulfurisé et enfourner à 220° pour environ 50 minutes. Laisser reposer avant de démouler.

 

DSC05693

 

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.