750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de cardamome
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 339
10 février 2012

Pain sans pétrissage

DSC05700

 

Dans la série " sans pétrissage ", voici la recette de base, c'est à dire le pain. Après avoir testé plusieurs versions, je me suis finalement basée pour les proportions sur celles du superbe blog Makanai.

Le principe général du pain sans pétrissage est d'utiliser une plus grande quantité d'eau que pour un pain ordinaire et de laisser la pâte fermenter plus longtemps. La cuisson est plus longue et s'effectue dans une cocotte. Cela permet de court-circuiter l'étape du pétrissage, mais aussi d'obtenir un pain beaucoup plus savoureux, un peu à la façon d'un pain au levain. ( Pour les explications détaillées, je vous renvoie au site  " Pains magiques ", qui traite très bien du sujet ).

Si vous adorez le pain marshmallow-tout blanc-qu'il ne faut pas mâcher de Monsieur Supermarché, passez votre chemin. Par contre, si vous rêvez d'obtenir sans effort un beau pain à l'ancienne avec une belle croûte, une mie alvéolée et des arômes bien présents, ceci est fait pour vous.

Cette méthode permet de donner libre court à son imagination en matière de choix de la farine. Plus le mélange comportera de farine complète, plus la mie sera dense et parfumée. Avec un ratio moins important, la mie sera plus alvéolée.

En termes d'organisation, c'est la méthode rêvée, car la pâte doit reposer au réfrigérateur au minimum 12 H. Plus le temps de repos sera long, plus les arômes seront prononcés. Cela permet de toujours avoir de la pâte à pain en réserve pour pouvoir la cuire au moment opportun. J'ai choisi une formule me permettant de disposer d'une quantité de pâte correspondant à deux pains, qui pourront être cuits à des moments différents.

 

Matériel spécifique :

- 1 grand récipient avec couvercle hermétique

- 1 grande cocotte avec couvercle 

 

Ingrédients pour deux pains :

- 1 kg 500 de farine ( dans ce cas-ci 700 g de farine T80, 300 g de farine T150 et 500 g de farine multicéréales ) plus un peu de farine supplémentaire

- 30 g de levure de boulanger déshydratée

- 30 g de sel

- 1100 ml d'eau tiède

 

Dans le récipient qui servira à stocker la pâte au réfrigérateur, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l'eau tiède, et mélanger à la cuillère jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée. La pâte reste grumeleuse et plus humide qu'une pâte à pain ordinaire. C'est normal, il ne faut pas pétrir.

Saupoudrer d'un peu de farine, recouvrir d'un film alimentaire, et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume ( de 2 à 4 heures en fonction de la température de la pièce ). Recouvrir d'un couvercle hermétique et réfrigérer ( dans certains cas la pâte peut continuer à lever dans le réfrigérateur, ce qui risque d'occasionner des débordements intempestifs ). La pâte peut ainsi être conservée pendant une bonne semaine.

Le jour de la cuisson, en prélever la moitié, laisser éventuellement reposer la pâte une heure à deux heures à température ambiante ( facultatif ).

Préchauffer le four avec la cocotte ( sans le couvercle ) à 250 °. Verser la pâte dans la cocotte préchauffée, mettre le couvercle et cuire pendant 50 minutes. Ensuite, baisser la température du four à 200°, ôter le couvercle ( sans se brûler ! ) et laisser encore cuire à découvert pendant 20 minutes.

Démouler, laisser refroidir et reposer sur une grille avant de le découper.

 

DSC05703

 

Note :

Attention, lorsque le pain est frais, la mie est plus humide que celle d'un pain réalisé de manière classique. Il vaut mieux le trancher un peu en avance et le laisser " rassir " un peu au contact de l'air, voir en cas d'urgence repasser les tranches quelques instants au four ( environ une minute de chaque côté ).

Ce pain se conserve très bien au surgélateur.

 

DSC05704

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.  


 

Publicité
Commentaires
Graine de cardamome
  • Chérie, qu'est-ce qu'on mange ... ? Petite escapade sur la route des épices, ou l'itinéraire d'une gourmande paresseuse. Manger plus et mieux, garder ligne et forme sans se priver, et si possible en se remplumant un peu le porte-monnaie ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité