DSC05783

 

Voici deux versions déclinées sur une même idée, un curry de champignons. 

J'en ai profité au passage pour tester la crème d'épeautre, variante végétale de la crème fraîche. J'ai trouvé cet essai très satisfaisant. Le goût de la crème d'épeautre est très doux, contrairement à celui de la crème de soja par exemple,  testée précédemment, et dont la saveur caractéristique ressortait malgré les épices. 

 

DSC05790

 

L'utilisation de la crème végétale en alternance avec la crème fraîche classique permet à la fois d'alléger le plat, de le rendre plus digeste, mais aussi de réduire un peu notre consommation de produits issus du règne animal, ce qui en principe ne peut pas faire de tort, aussi bien pour nous que pour la planète. En l'occurence, la viande peut avantageusement être remplacée par des lentilles pour en faire une variante complètement végétarienne.

Par souci de contrainte logisitique, les ingrédients de base des deux versions sont identiques, seules les épices diffèrent. Ce qui peut être pratique si vous voulez liquider une grosse barquette de champignons aquise sous le coups d'une fièvre acheteuse irrépressible, et que vous vous trouvez désormais face à un désert d'inspiration culinaire. Comme tous les currys, ce plat se congèle très bien ( sans les pommes de terre ).
 

Ingrédients de base pour 4 personnes :

- 500 g de champignons émincés

- 1 gros navet coupé en dés ( on pourrait le remplacer un autre légume racine, tel carotte, panais, chou rave... )

- 3 oignons émincés

- 1 càs bombée de gingembre haché

- 2 càc d'ail haché

- 1 piment rouge finement émincé

- 3 càs d'huile de colza

- 500 g de viande au choix, viande hachée ( de volaille pour moi ) ou viande à ragoût ( facultatif )

- 250 ml de bouillon de volaille

- 300 g de pommes de terre cuites à la vapeur coupées en dés

- 200 ml de crème d'épeautre  

- 1 càc de sucre

- 1 filet de jus de citron

- coriandre fraîche pour le service ( facultatif )

 

Mélange d'épices première version :

Cette première version s'inspire d'une recette de curry de champignons aux pommes de terre et aux oignons issue du livre " SAVEURS VEGETARIENNES DE L'INDE ", de SUMANA RAY, aux Editions KÖNEMANN.

- les graines de 5 cosses de cardamome, moulues  ( pilées au mortier )

- 2 bâtons de cannelle

- 1 càs de curcuma

- 2 càs de coriandre en poudre

- 1 càs de garam massala

- 2 feuilles de laurier

- 1 càs de graine de moutarde noire ( facultative )

- 1 càc de vinaigre

 

Mélange d'épices seconde version :

Cette seconde version s'inspire d'une recette de curry de poisson aux champignons issue du livre " Recettes indiennes ", HORIZONS GOURMANDS, aux Éditions SOLAR.

- 2 càs de poudre de curry madras ( médium, moyennement piquant )

- 1 càs de curcuma

- 1 càc de cumin

- 2 càs de coriandre en poudre

 

Faire blondir les oignons dans deux cuillères à soupe d'huile. Ajouter le piment, le gingembre et l'ail ( avec le cas échéant les graines de moutarde et les bâtons de cannelle ) et poursuivre la cuisson une minute.

Ajouter une càs d'huile et faire colorer la viande. Ajouter le mélange d'épices choisi. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les parfums s'exhalent, puis ajouter le bouillon et les dés navet. Laisser mijoter environ 30 minutes. Ajouter les champignons et poursuivre à feu modéré pendant environ 30 minutes supplémentaires.

En fin de cuisson, ajouter le sucre, le jus de citron, la crème d'épeautre et les pommes de terre. Laisse encore réchauffer quelques instants. Servir garni de coriandre fraîche. 

 

DSC05777

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.