DSC05949


Voici une des nombreuses variantes sur le thème du pesto. Etant donné la rapidité d'exécution et l'adaptabilité de cette recette, ce ne sera certainement pas ma dernière entorse à la tradition du pesto alla genovese.

Même si cette version s'en éloigne prodigieusement, cela reste une bonne alternative aux pâtes à la crème, ce qui ne peut pas nous faire de tort après les quelques excès que nous n'avons pas manqué de faire au cours de cet hiver des plus rigoureux. Voici donc une bonne manière de mettre à bon compte un peu de vert dans nos assiettes.

Il va de soi que les graines de tournesol pourraient être remplacé à peu près n'importe quel autre oélagineux qui vous tomberait sous la main.


Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

 

- 300g de farfalle

- 400g de petits pois surgelés

- 100g d'allumettes de bacon fumé

- 2 à 3 gousses d'ail

- 50g de graines de tournesol

- 50g de cresson lavé

- 50g de parmesan ( + parmesan râpé pour le service selon le goût )

- 5 càs d'huile d'olive

- zeste et jus d'un petit citron non traité

- poivre noir du moulin

 

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Y jeter les petits pois surgelés, laisser cuire pendant 5 minutes, puis  y ajouter les pâtes  et poursuivre la cuisson jusqu'à ce ce qu'elles soient al dente, selon les instructions figurant sur le paquet.

Pendant ce temps, verser dans un hachoir les graines de tournesol, le parmesan, l'ail, le cresson, 4 càs d'huile d'olive et mixer le tout en une purée homogène ( ajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir la consistance désirée ). Saler et poivrer. 

Une fois la cuisson des pâtes et des petits pois terminée, les égoutter et réserver ( en conservant une tasse d'eau de cuisson ). Dans la même casserole, faire revenir le bacon dans 1 càs d'huile d'olive, ajouter le pesto, le zeste de citron, puis les pâtes et le jus de citron, et faire réchauffer le tout à feu modéré en ajoutant si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Servir éventuellement avec du parmesan râpé.

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.