DSC05902

 

Voici la preuve qu'il ne faut pas forcément disposer d'un grand jardin pour avoir le bonheur de faire pousser un peu de verdure sous ses fenêtres. Cette jardinière de 60 cm ( dans ce cas-ci avec réserve d'eau, c'est plus pratique pour gérer les arrosages ) a été semée dans le courant du mois de mars et protégée par un voile d'hivernage ( avant d'être finalement rentrée dans la serre qui vient d'arriver, mais on peut utiliser à défaut une mini-serre ou faire preuve d'un peu plus de patience avant de faire la récolte ).

Elle accueille :

- une ligne de mesclun ( qui repousse plusieurs fois après avoir été coupé )

- une ligne de carottes demi longues mélangées à des radis : cela évite d'avoir à éclaircir les carottes puisque les radis se développent très vite, et seront donc arrachés avant que les plantules de carottes à peine levées ne commencent à grandir

- une ligne d'oignons de printemps

 

Il est important de remplir la jardinière avec un terreau de bonne qualité, et il est préférable d'utiliser une fine couche de terreau de semis et bouturage pour recouvrir les graines après les avoir semées et avant de les damer. Arroser sans excès avec une vaporisateur, mais veiller à bien maintenir le niveau d'humidité jusquà la levée. Après la levée, continuer à arroser régulièrement sinon les radis risquent d'avoir un peu trop de piquant !

Pour ne pas faire une semis trop dense de radis et de carottes, mélanger les graines avec une poignée de sable fin ( ou comme moi de marc de café, on en a quasiment tous à la maison et en plus il paraît que ça éloigne les bestioles ).

 

 

DSC05885

 

DSC05901

 

Sans présager de la réussite des carottes et des jeunes oignons, c'est en tout cas un jeu d'enfant pour le mesclun et les radis.

Pour ces derniers, ne pas hésiter à utiliser également les fanes, pour faire du potage par exemple, chose que l'on peut rarement se permettre avec ceux du supermarché vu leur état de fraîcheur généralement assez discutable après leur long séjour sur les étals.

 

Creative Commons License
T
his work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.