DSC05955

 

Le traditionnel macaroni fromage jambon, grand classique s'il en est, est ici revisité de manière à atténuer son caractère dangereusement roboratif, et éviter ainsi qu'il ne se retrouve trop vite imprimé sur les fesses de ces dames ou la bedaine de ces messieurs.

La traditionnelle sauce béchamel est donc réalisée sur une base de lait et de bouillon de volaille, liée avec de la fécule de maïs, ce qui permet d'obtenir la consistance désirée. Le fromage utilisé est du parmesan en lieu et place du gruyère, car son goût plus prononcé permet d'en réduire la quantité nécessaire. Servi avec une garniture de légumes ( ils ne sont pas sur la photo, mais essayez avec des champignons, des brocolis ou encore du chou fleur ), ce plat en deviendrait presque résolument diététique !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 300 g de penne

- 4 tranches de jambon détaillé en lanières

- 500 ml de sauce béchamel allégée ( ou plus selon le goût )

- légumes cuits au choix

 

Ingrédients pour la béchamel allégée ( pour 1 l ) :

 

- 500 ml de bouillon de volaille

- 500 ml de lait demi-écrémé 

- 60 à 80 g de fécule de maïs selon la consistance désirée ( pour moi 80 g )

- 100 g de parmesan râpé

- poivre et noix de muscade

 

Préparer la sauce béchamel en mélangeant la fécule de maïs avec le lait froid. Porter le bouillon à ébullition, incorporer le mélange à base de lait en fouettant continuellement ( baisser un peu le feu si nécessaire ) jusqu'à obtention de la consistance désirée. Incorporer le parmesan râpé, poivrer et assaisonner avec un pincée de noix de muscade.

Cuire les pâtes selon les indications figurant sur le paquet. Incorporer le jambon, la béchamel et les légumes. Faire gratiner légèrement au four pour ceux qui aiment.

 

 

Creative Commons License
T
his work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.