DSC06022

 

Cherchant une alternative pour changer un peu de la salade de pommes de terre traditionnelle, je suis tombée sur celle-ci sur le le blog gourmetronik

Elle m'a séduite car elle est beaucoup plus légère ( même si ne j'ai pas pu m'empêcher de rajouter de la pancetta ) et extrêmement simple à réaliser. De plus, cerise sur le gâteau dans notre beau pays à la météo si capricieuse, elle peut aussi bien se servir chaude, tiède que froide.

Je l'ai un peu adaptée, et j'ai décidé d'y ajouter une poignée de légumes nouveaux récoltés dans mon jardin, façon macédoine de légumes, mais c'est évidemment tout à fait optionnel.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 800 g de pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur et coupées en tranches

- 2 càs d'huile d'olive + 1 càs d'huile de colza

- 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre selon le goût

- 2 oignons rouges de taille moyenne émincés

- 40 g de pancetta détaillée en lamelles ( facultatif )

- environ 300 g de petits légumes nouveaux cuits ( pour moi un mélange de haricots mange-tout, haricots verts, carottes, fèves et petits pois )

- 2 gousses d'ail hachées

- 250 ml de bouillon de volaille

- quelques brins d'estragon

- ciboulette ciselée

- sel et poivre noir du moulin

- une pincée de sucre

- 1 càc de miel

 

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les oignons et la pancetta dans l'huile d'olive à feux doux avec une pincée de sel et de sucre jusqu'à ce qu'ils caramélisent. Ajouter l'ail haché en fin de cuisson.

Porter le bouillon à ébullition et y ajouter la pancetta et les oignons caramélisés, et laisser mijoter pendant environ 5 minutes.

Incorporer ce mélange aux pommes de terre mélangées aux légumes, ainsi que le vinaigre, le miel et l'huile de colza. Laisser reposer environ une demi-heure. Ajouter les herbes, poivrer, saler selon goût et servir de préférence tiède ou à température ambiante.

 

Creative Commons License 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.