DSC06047

 

Traditionnellement, les quesadillas sont  des crêpes réalisées à base des tortillas mexicaines farcies de fromage et de piment, et cuites à la poêle afin de les rendre croustillantes.

Je trouve évidemment le concept très séduisant, mais la recette originale exige à mon sens une quantité astronomique de fromage. C'est pourquoi, après quelques périgrinations sur le web m'apprenant qu'en réalité on pouvait y mettre toutes sortes de choses, et entre autres des haricots secs, j'ai finalement opté pour cette variante que je trouve beaucoup plus intéressante, à la fois sur le plan nutritionnel, mais aussi gustatif.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 tortillas de blé

- 3 càs d'huile d'olive

- 1 courgette râpée ( environ 350g poids net )

- 3 oignons rouges émincés

- 1 gousse d'ail nouveau hachée

- 350 g de haricots blancs à la sauce tomate en conserve

- 3 tranches de piment jalapeno en conserve

- 1 càs de coriandre moulue

- 1 càc de cumin moulu

- 1 càs de paprika moulu

- 2 tranches de fromage à pâte dure type gouda sans la croûte ( environ 60 g en tout )

- quelques brins d'origan frais

 

Dans une poêle, faire revenir les oignons rouges avec une pincée de sel dans 2 càs d'huile d'olive pendant environ 10 minutes. Ajouter une càs d'huile, l'ail écrasé, faire revenir une minute et ajouter les courgettes râpées et le piment. Saler et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les courgettes soient tendres ( ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire ).

Ajouter les haricots à la sauce tomate et les épices, et poursuivre la cuisson environ 10 minutes. En écraser une partie grossièrement à l'aide du plat d'une spatule.

Faire chauffer une autre poêle légèrement huilée, y déposer une tortilla, garnir un côté avec la moitié de la préparation au haricots et du fromage ainsi que quelques feuilles d'origan frais. Rabattre l'autre moitié, laisser griller quelques instants, retourner, laisser encore griller une minute et servir bien chaud accompagné d'une salade de tomates.

 

DSC06050

 

 

Creative Commons License 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.