DSC06067

 

Le seul écueil dans la préparation de cette recette toute simple mais délicieuse se situe au niveau du nettoyage des girolles, qui demande un peu de patience, puisqu'il faut les débarrasser des résidus de terre à l'aide d'une petite brosse douce ou éventuellement d'un morceau de papier ménager légèrement humide ( ne surtout pas les laver à grandes eaux, car elles se gorgeraient d'humidité et deviendraient sans consistance et insipides ). Mais le résultat en vaut vraiment la peine. 

J'utilise pour servir, à la place du parmesan classique, du parmesan végétal, qui est constitue une excellente trouvaille que nous devons une fois de plus à la communauté végétalienne au chapitre des " fauxmages " ( alternatives au fromage ), et qui se marie selon moi parfaitement avec cette recette.

Il s'agit d'un mélange d'amandes en poudre et de levure maltée  ( que l'on trouve facilement en magasin biologique ) qui apporte à la fois de la texture et du goût. Ce principe peut être décliné avec d'autres oléagineux, à adapter en fonction de la recette. Dans ce cas-ci, la noisette se révélerait probablement aussi être un choix judicieux.

Dans la recette originale, issue du blog Valérie cuisine et voyage, la levure maltée est mixée et mélangée avec la poudre d'amande et un peu de sel, mais j'avoue, je zappe cette étape ( qui a dit paresseuse ? ), et je me contente simplement de saupoudrer chaque assiette d'un peu de chaque ingrédient au moment de servir.

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 400 g de linguine

- 30 g de beurre ou 3 càs d'huile d'olive ( + un peu d'huile d'olive pour servir )

- 2 échalottes hachées

- 2 gousses d'ail haché

- 300 g de girolles nettoyées

- 500 g de champignons de paris nettoyés et émincés

- 1 bouquet de ciboulette 

- 8 càc d'amande en poudre 

- 4 càs de levure maltée

- sel et poivre

 

Faire cuire les pâtes al dente selon les instructions figurant sur le paquet.

Dans une poêle, faire blondir les échalotes avec la matière grasse pendant quelques minutes. Ajouter l'ail puis les champignons, et les laisser revenir jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau de végétation et soient bien cuits. Saler et poivrer.

Oter les linguine de la casserole de cuisson à l'aide d'une cuillère à pâtes et les incorporer à la poêlée de champignons. 

Servir avec, pour chaque assiette, 2 càc d'amandes en poudre, 1 càs de levure maltée, de la ciboulette ciselée, et éventuellement un filet d'huile d'olive.

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.