DSC05949

 

Voici une fois de plus une recette empruntée à la communauté des végétaliens, qui sont passés maîtres dans l'art d'exploiter de manière inventive les différentes facettes d'ingrédients parfois trop peu utilisés par les omnivores que nous sommes.

C'est le cas de l'avocat ( qui peut d'ailleurs également être intégré dans certains desserts ), très intéressant sur le plan nutritionnel puisque, outre le fait qu'il renferme nombre de vitamines et minéraux,  est également une source d'acides gras de bonne qualité ( sa composition en acides gras est assez proche de celle de l'huile d'olive ).

D'où l'intérêt d'essayer de le mettre plus souvent au menu, sans pour autant se limiter aux traditionnels guacamoles et avocats aux crevettes, d'autant que ces derniers sont malheureusement trop souvent accompagnés de trouble fêtes tels que tortillas chips ou mayonnaise industrielle, sources non négligeables de matières grasses nettement moins intéressantes pour notre santé.

Cette recette s'inspire de celle-ci, trouvée sur le blog My Vegan Revolution.

J'ai un peu diminué la quantité d'huile d'olive utilisée, puisque l'avocat apporte déjà à la sauce une onctuosité qui ne nécessite pas l'ajout d'une trop grande quantité de matières grasses supplémentaires. J'ai remplacé les pignons par de la poudre d'amandes ( biologiques ), aussi bien par commodité que par souci d'économie, et en ai diminué les quantités pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut. J'ai également rajouté des légumes verts pour les fibres ( ici des petits pois surgelés, mais cela peut varier en fonction des disponibilités, par exemple des haricots verts ), ainsi que quelques lamelles de jambon fumé pour le goût. La levure maltée est utilisée comme d'habitude pour sont petit goût qui rappelle un peu celui de notre bon vieux fromage.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 400 g de farfalle

- la chair de 2 avocats bien mûrs

- 2 à 3 gousses d'ail hachées

- 4 càs d'huile d'olive

- 100 g de jambon fumé en lamelles

- 300 g de petits pois surgelés

- le jus et le zeste d'1 petit citron bio

- les feuilles d'1 bouquet de basilic

- 60 g de poudre d'amandes

- 4 càs de levure maltée

- sel

- poivre noir et/ou piment d'espelette

 

Porter une grande casserole d'eau bouillante salée à ébullition. Y jeter les petits pois surgelés, attendre la reprise de l'ébullition, ajouter les farfalle, et les faire cuire al dente selon les instructions figurant sur le paquet.

Mixer la chair d'avocat avec l'huile d'olive, le jus et le zeste de citron , les amandes, la levure maltée, l'ail et les feuilles de basilic. Assaisonner avec sel, poivre et/ou le piment d'espelette.

Egoutter les pâtes et les petits pois. Y incorporer hors du feu le pesto et les lamelles de jambon fumé. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt. Attention, il faut éviter de faire chauffer l'avocat, qui risquerait alors de prendre une saveur amère, ce qui enlèverait alors tout l'intérêt gustatif de la recette.

 

Note :

En été, remplacer les petits pois par quelques tomates fraîches épépinées et coupées en dés.

 

Creative Commons License 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.