DSC06237

Le concept de sauce " fauxmagée " est emprunté à la communauté des blogs végétaliens, qui rivalisent d'intelligence et de fantaisie pour trouver des alternatives à notre bon vieux fromage issu du règne animal. 

Ce cernier est certes très souvoureux et irremplaçable dans de nombreuses recettes, mais je trouve intéressant de disposer d'alternatives végétales telles que celle-ci, histoire de diversifier un peu, et de lever le pied sur les graisses saturées. Cette recette est largement inspirée de celle-ci trouvée sur le blog Valérie cuisine et voyage

J'avoue l'avoir honteusement détournée de sa vocation première, à savoir une fondue franc-comtoise végétalienne. Je l'ai juste un peu adaptée pour obtenir cette sauce au " fauxmage " dont j'avais déjà testé plusieurs versions, mais jusqu'ici sans véritable succès.

On utilise dans ce cas-ci une combinaison de levure maltée et de tahini ( purée de sésame ), ingrédients que l'on trouve facilement en magasin biologique. Combinés à d'autres ingrédients tels que la poudre d'oignon et le jus de citron, ils contribuent à donner une sauce dont le goût et l'odeur se rapproche d'une sauce mornay ( béchamel avec du fromage ), mais en beaucoup plus subtil et plus léger. Amateurs de saveurs fortes s'abstenir !

N'étant pas moi-même végétalienne, j'ai remplacé le lait végétal par du lait de vache, afin d'adapter la recette au contenu de mes placards, et ce même si cela rend la recette un peu moins digeste.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 400 ml de lait demi-écrémé ( à remplacer par du lait végétal, par exemple du lait de riz, pour une version entièrement végétalienne )

- 600 ml de bouillon

- 60 g de fécule de maïs

- 60 g de purée de sésame complet

- 2 càs de poudre d'oignon

- 1/2 càc d'ail en poudre

- 50 g de levure maltée

- 1 càc de moutarde

- 2 càs d'huile d'olive

- 2 càs de jus de citron

 

Il suffit de diluer la fécule de maïs dans le lait et le bouillon, ajouter la purée de sésame, la moutarde, les poudre d'ail et d'oignon ainsi que la levure maltée, et porter à feu moyen dans une casserole en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. C'est très rapide. Ajouter pour terminer le jus de citron et l'huile d'olive. C'est prêt !

 

DSC06232

 

Servir avec des pâtes et un légume au choix, par exemple des épinards ou des champignons, ou encore comme dans cette version express avec de la ratatouille ( ici en conserve ! ) et des herbes de provence. J'ai même poussé la contradiction jusqu'au bout en y ajoutant des morceaux de jambon !

 

DSC06240

 

Cette sauce se conserve très bien au congélateur. Il suffit de la réchauffer et de la mixer quelques secondes avec un mixer plongeur pour qu'elle retrouve sa consistance initiale.

 

 

Creative Commons License 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.