DSC05867

 

La crème Budwig, aussi appelée crème de cent ans, a été inventée par Johanna Buwig, mais fut popularisée par la Doctoresse Catherine Kousmine, qui s'est appliquée à explorer les liens existant entre alimentation et santé.

L'élaboration de cette recette sans cuisson fait appel à des produits frais, d'origine biologique, tels que les fruits, les céréales, les huiles premières pression à froid et les oléagineux, et apporte ainsi tous les nutriments nécessaires pour démarrer la journée en beauté.

Voici la recette de base, avec les modifications que j'y ai apportées  :

- 4 càc de yaourt nature ou de fromage blanc ( un demi yaourt pour moi, mais on peut aussi remplacer par du yaourt de soja, voire un peu de lait végétal, ou encore un peu de jus d'orange et un peu plus de banane écrasée )

- le jus d'un demi agrume, normalement du citron ( une demi orange pour moi )

- 1 petite banane écrasée à la fourchette ( une petite pour moi, environ 60g poids net )

- 2 càc d'une seule sorte de graines oléagineuses moulues au dernier moment, noix, amandes, ... ( oléagineux moulus d'avance et conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique )

- 2 càc d'une seule sorte de céréales sans gluten moules au dernier moment, tels que  riz, millet, ... ( flocons de céréales tels que avoine, quinoa, millet, riz,... moulus d'avance  et conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique avec les oléagineux )

- 2 càc d'huile de première pression à froid riche en acides gras essentiels tels  lin, cameline, noix,... ou à défaut de l'huile de colza ( pour moi 1 càc d'huile d'olive et 1 càc d'huile de colza ou de noix, toujours de première pression à froid )

- des fruits de saison au choix coupés en morceaux 

Hormis le fait de moudre les céréales et les oléagineux, ce qui dans mon cas est fait d'avance pour environ une semaine, c'est on ne peut plus simple. Cela ressemble à s'y méprendre à la réalisation d'une panade pour bébé, sauf que c'est pour les grands !

On émulsionne le yaourt avec l'huile, puis on ajoute la banane écrasée, les oléagineux et les céréales moulues ainsi que le jus d'agrume . On mélange bien le tout ( il m'arrive le plus souvent de tout mélanger sans prendre le temps de faire l'émulsion et ça fonctionne quand même ), et on sert garni de fruits frais à varier en fonction des saisons.  Le fait de varier également  les céréales, les oléagineux permet de modifier le goût de la préparation, ce qui fait que, paraît-il, on ne s'en lasse jamais.

Dans la recette initiale, les céréales utilisées doivent être impérativement sans gluten ( le gluten étant difficile à assimiler pour de nombreuses personnes, et ce le plus souvent à leur insu ). Elles doivent aussi être crues et entières, afin d'être moulues juste avant de les consommer. C'est un principe qui correspond à ce que l'on appelle aujourd'hui l'alimentation vivante, qui considère qu'un aliment soumis à un quelconque traitement bien avant sa consommation perd une grande partie de ses carctéristiques nutritionnelles.

Le Dr Kousmine préconise donc de moudre les céréales au dernier moment dans un moulin à céréales ou à défaut dans un moulin à café. Les noix devraient théoriquement elles aussi être moulues au dernier moment. Les huiles utilisées doivent être de première pression à froid et choisies pour leur richesse en acides gras essentiel. Il faudrait donc privilégier des huiles peu connues telles que l'huile de lin ou de cameline ( mais je trouve le goût de cette dernière particulièrement infame ).

Pour des raisons pratiques, j'ai donc pris quelques libertés avec la recette originale.

Mais même si cela la rend probablement un peu moins diététique, cela reste tout de même un petit déjeuner beaucoup plus équilibré qu'une tartine au choco ou un bol de céréales bien sucrées. Quoi qu'il en soit, c'est une manière agréable de commencer la journée.

 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.